NOTRE HISTOIRE

nous sommes la 5ème génération d'éleveurs

Notre ferme est située en montagne à 650m d'altitude sur le massif jurassien au coeur du Valromey dans le département de l'Ain. Nous sommes la cinquième génération d'éleveurs, d'abord de vaches laitières et depuis 1980 de vaches à viande. C'est en 2010, que nous orientons notre ferme en agro-écologie avec le changement de notre troupeau de charolaises par des Black Angus.

Notre objectif est d'avoir des animaux plus rustiques (race peu travaillée génétiquement, capable de vivre dehors à des températures basses ou très hautes), plus résistants (moins de maladies, vêlages faciles, des vaches très laitières pour élever son veau...).

Sa petite taille et son poids modeste (environ 600kg) permettent de limiter la pression sur les sols et le piètinement favorisant ainsi la repousse de l'herbe.

Cette même année, nous débutons la pratique du semis direct avec la couverture permanente des sols, dynamisant la biologie de ce dernier.

Depuis 2021, en adéquation avec nos objectifs de système d'exploitation, notre Gaec  a mis en place le développement d'un élevage porcin.

IMG_0485.JPG

UNE FERME AGROECOLOGIQUE

La ferme est principalement composée de prairies. Nous avons quelques hectares où nous cultivons des mélanges de céréales: pois, vesce, sorgho, féverole, luzerne et sainfoin afin de remplir les granges pour l'hiver.

Ces mélanges ont également un intérêt mellifère valorisé par le rucher d'un voisin.

Depuis 2010, nous pratiquons l'agro-écologie. Ainsi nous semons directement dans le sol sans travail au préalable. Nous avons choisi cette méthode pour de nombreux avantages:

-elle favorise le développement de la vie microbienne du sol tout en évitant l'érosion et le lessivage de la terre.

-elle permet le stockage du CO2 dans le sol, contrairement au labour qui lui relâche le CO2 dans l'air.

-le semis direct est peu énergivore en carburant, seulement 7l/ha de carburant contre 10 fois plus avec d'autres procédés.

Enfin, pour nourrir nos terres, la fertilisation provient essentillement des engrais de ferme, qui avant d'être épandus sont valorisés par une unité de méthanisation afin de produire de l'électricité.

blackangustroupeau.jpg

NOTRE ELEVAGE DE BOVINS

Il a été majoritairement importé d'Irelande où nous avons pu trouver des animaux aux caractéristiques initiales de la race Black Angus: rusticité, qualité maternelle, tonicité des veaux, finesse de la viande...80 veaux naissent chaque année en plein air dans nos prairies et sont élevés sous leurs mères pendant 8 mois.

Nous accompagnons nos animaux pour lutter contre certaines maladies ou parasites avec des plantes, des huiles essentielles et l'utilisation de la médecine douce (acupuncture, ostéopathie).

Les animaux pâturent toute l'année dans nos parcs de montagne, hormis les mois d'hiver où nous les alimentons avec les fourrages produits sur la ferme.

Le bien-être de nos animaux est une priorité.

NOTRE ELEVAGE DE
PORCS

Depuis quelques années, nous avons fait le choix de compléter notre élevage avec des porcs.

Ils arrivent à la ferme à 25kg et sont de race croisé Duroc d'élevage Plein Air région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ils sont bien entendu élevés en plein air dans des prairies qu'ils aménagent selon leurs critères! Ces animaux curieux, mais de nature stressés, peuvent grandir en toute quiétude.

cochonsblackangus.jpg